Baklawa aux amandes

Recette Baklawa aux amandes

Ingrédients:

La pâte
- 1/2 verre à thé de beurre
- 1/2 verre à thé de lait
- 1 pincée de sel
- La farine selon le mélange

La farce
- 400g d'amandes
- 1 jaune d'œuf
- 1/2 verre à thé de sucre glacé
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- Miel

Préparation

- Emonder les amandes et sécher les dans un linge propre, faire-les frire dans un bain d'huile chaude, égoutter-les sur papier absorbant et moudre-les finement avec le sucre glacé dans un moulin électrique.
- Mettre dans un saladier le mélange d'amandes, ajouter le jaune d'œuf, le beurre, l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, pétrir bien jusqu’à l’obtention d'un mélange homogène.
- Préparer la pâte, mettre dans une jatte le beurre fondu, le lait et le sel, ajouter la farine tamisée peu à peu et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple, laisser-la reposer pendant 30 minutes.
- Diviser la pâte en deux boules égales.
- Étaler les boules de pâte très finement à l'aide d'un rouleau et poser la premier pâte sur un moule beurré, piquer-la avec une fourchette et couvrir-la avec une couche d'amande de manière uniforme, poser au dessus la dernière pâte étalé, mettre au réfrigérateur pendant 30 minute.
- Dessiner des losanges jusqu'au fond de moule à l'aide d'un couteau pointu et décorer avec des amandes entières émondées en pressant légèrement dans chaque losange, laisser reposer pendant 30 minutes.
- Faire Cuire au four préchauffé à 150°C jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
- A la sortie du four, arroser tout la surface de baklawa avec le miel tiède mélangé à l’eau de fleurs d’oranger et laisser-la dans le moule pendant 1 nuit.
- Découper la baklawa en suivant la forme des traçages et mettre-les dans des caissettes en papier.