Gâteau à la cacahuète

Recette Gâteau à la cacahuète

Ingrédients :

La farce
-500g de cacahuètes
-250g de sucre en poudre
-Un peu de gomme arabique en poudre
-1 cuillerée à soupe de beurre fondu
-1 jaune d’œuf
-2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger

La pâte
-500g de farine
-1 cuillerée à soupe de sucre glacé
-1 cuillerée à soupe de beurre fondu
-1 œuf
-1/2verre à thé d’eau de fleur d’oranger
-Un peu de sel, un verre à thé d’eau

Garniture
-200g de cacahuètes concassées
-1 blanc d’œuf

Préparation

La farce
-Mettre les cacahuètes dans l’eau bouillante et ensuite débarrasser de leur peau, égoutter-les bien et incorporer-les avec le sucre en poudre, passer-les au hache-viande 2 fois, ajouter à ce mélange l’eau de fleur d’oranger, le beurre fondu, le jaune d’œuf, mélanger bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
-Former de cette pâte des bâtonnets d’une vingtaine de centimètre de long.

La pâte
-Mettre la farine tamisée dans une jatte, ajouter le sucre glacé, le beurre fondu, l’œuf, le sel , l’eau de fleur d’oranger, rassembler la pâte avec l’eau il faut obtenir une pâte solide malaxer bien pendant une demi heure.
-Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en abaisses de 2mm environ d’épaisseur, couper-la à l’aide de coupe de pâte en forme des rectangles de dimension de 20cm de longueur et 4cm de large, placer les bâtonnets de cacahuète au milieu, plier de manière à recouvrir les bâtonnets de cacahuète et appuyer avec les doigts sur la partie supérieure, couper des rectangles en biais de 7cm de long avec un couteau bien aiguisé, couvrir-les avec une serviette et laisser une nuit.
-Tremper les deux extrémités des gâteaux au blanc d’œuf ensuite dans les cacahuètes concassées, disposer-les au fur et à mesure sur une tôle huilée.
-Faire cuire dans un four moyennement chaud 10 à 15 minutes.
-Conserver-les dans une boîte bien fermée.