Pâte feuilletée

Recette Pâte feuilletée

Document sans titre Ingrédients

-Pour la détrempe :
500g de farine
1c.à.c de sel
1 verre à thé d’eau (plus au moins selon le pouvoir d’absorption de la farine)
-Pour savoir la quantité de beurre qu’on a besoin on peut peser la détrempe et on utilise la moitié de son poids en beurre.
Dans notre cas :
-375g de beurre

Préparation

-Tamisez la farine. Faites une fontaine, versez le sel, ajoutez un peu d’eau, mélangez à la farine et continuez à ajouter le restant d’eau tout en vérifiant la consistance de la pâte.
-Pétrissez rapidement cette pâte sans la travailler pour éviter qu’elle ne devienne élastique.
-Recouvrez cette pâte d’un papier film et mettez-la au réfrigérateur 20 minutes.
-Vérifiez la consistance du beurre de telle façon à ce qu’il conserve la même consistance que celle de la pâte.
-Farinez la table de travail, abaissez la détrempe au rouleau sur un centimètre d’épaisseur. Vérifiez la consistance non dure du beurre, placez-le au milieu de la pâte et enveloppez-le des quatre côtés avec la détrempe.
-Farinez de nouveau la table et aplatissez au rouleau de façon à obtenir une abaisse rectangulaire de 4 à 5 millimètres d’épaisseur. Puis pliez cette pâte sur elle-même en trois parties égales, cette opération se nomme « donner un tour ».
-Pour donner le deuxième tour, faites pivotez le pâton d’un quart de tour et allongez dans le sens opposé à celui de la première fois. Recommencez les même opérations pour faire le deuxième tour, couvrez-la d’un papier film et mettez-la au frais 25 à 30 minutes et donnez encore deux autres tours. Au bout de ce sixième tour, la pâte est prête à être employée. -Mettez-la au frais si vous ne voulez pas l’utiliser de suite.

Des conseils

-Pour congeler la pâte feuilletée, étendre-la au rouleau sur un centimètre et demi d’épaisseur et couper-la au couteau en parties suivant l’usage que nous voulons en faire. Enrouler chaque partie dans un papier aluminium et mettez-les à congeler.
-Pour décongeler, sortir du congélateur deux heures avant l’emploi.