Tarte aux pommes et cannelle

Recette Tarte aux pommes et cannelle

Ingrédients :

La pâte
- 200g de farine
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- Un peu de sel
- Le zeste d'1 citron
- 1/2 sachet de levure pâtissière

La crème
- 2 verres à thé de lait
- 3 jaunes d'œufs
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 sachet de sucre vanillè

Garniture
- 3 pommes
- Sucre en poudre
- Cannelle en poudre
     
Préparation

- Éplucher les pommes et enlever le cœur et couper-les en fines tranches, les arroser de jus de citron et saupoudrer de sucre en poudre.
- Mettre la farine tamisée dans une terrine, creuser un puits au centre, ajouter le sel, la maïzena, le zeste de citron et le beurre ramolli coupé en morceaux, sabler du bout des doigts, ajouter la levure et l'oeuf et pétrir légèrement, ramasser la pâte en boule, si la pâte est dur ajouter un peu de lait, il faut obtenir une pâte lisse et souple.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte beurré avec la pâte, piquer le fond de tarte avec une fourchette pour qu'elle ne gonfle pas durant la cuisson et faire-la cuire une dizaine de minutes à blanc.
- Préparer la crème: mettre les jaune d'oeufs dans un saladier, ajouter le sucre et la farine, battre-les énergiquement au fouet pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
- Dans une casserole, mettre le lait à chauffer avec la vanille sur feu doux, ajouter le mélange de jaunes d'oeufs en mélangeant délicatement et sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaissie et nappe la cuillère.
- Quand la tarte est cuite, retirer du four et y verser la crème, disposer au dessus les tranches de pommes en forme de rosace en partant de l'extérieur et en terminant par le milieu, saupoudrer de sucre en poudre et la cannelle en poudre, et répartir au dessus quelques morceaux de beurre et mettre encore une autre fois au four jusqu'à ce que la tarte soit dorée.
- Servir tiède ou froid.