Sablés aux dattes

Recette Sablés aux dattes

Ingrédients :

- 250g de beurre
- 100g de sucre glacé
- 50g de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- La farine selon le mélange

La farce
- 250g de pâte de dattes
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleure d'oranger

Garniture
1 jaune d’oeuf

Préparation

- Dans un saladier, mettre la pâte de dattes, la cannelle, l’eau de fleur d’oranger, le beurre fondu, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Étaler la pâte de datte sur un plan de travail et couper-la en forme des disques à l’aide d’un emporte-pièce rond dentelé et placer-les 15 min au congélateur.
- Travailler le beurre et le sucre glacé jusqu’à ce qu’ils forment un mélange crémeux, ajouter la maïzena et le sucre vanillé, bien mélanger, ajouter la farine tamisée peu à peu et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3mm, couper-la en forme des disques à l’aide d’un emporte-pièce rond dentelé.
- Intercaler une disque de datte entre 2 disques de pâte, continuer la même opération jusqu'à l'épuisement de pâte de datte et la pâte, disposer-les sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, décorer-les avec un couteau et badigeonner-les avec le jaune d'oeuf.
- Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C, surveiller la cuisson jusqu'à ce que les sablés soient bien dorés.
 - Mettre les sablés de dattes dans une boîte bien fermer pour qu’ils ne ramollissent pas.