Baklawa aux cacahuètes

Recette Baklawa aux cacahuètes

Ingrédients :

La pâte
- 250g de beurre fondu
- 125g de sucre glacé
- 12,5cl d'huile
- 12,5cl d'eau
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- La farine selon le mélange

La farce
- 500g de cacahuètes
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- Un peu de gomme arabique en poudre
- 1 cuillère à café d'arome d'amande amère
- 1 cuillerée à soupe de beurre fondu
- L’eau de fleur d’oranger pour rassembler le mélange
- 100g d’amandes entières émondées
- Le miel

Préparation

La farce
-Mettre les cacahuètes dans l’eau bouillante et ensuite débarrasser de leur peau, égoutter-les bien et faire-les frire dans un bain d'huile chaude, égoutter-les dans une passoire et moudre-les au hache-viande 2 fois.
- Dans un saladier mélanger les cacahuètes moulues, le beurre fondu, la gomme arabique, arome d'amande, la cannelle, rassembler le mélange avec l'eau de fleur d'oranger et malaxer bien le tout avec les mains.

La pâte
- Mettre dans une jatte le beurre fondu, le jaune d'oeuf, le sucre glacé, le sucre vanille, l'huile et l'eau, bien mélanger, ajouter peu à peu la farine tamisée et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple.
- Former des boudins avec la pâte, les abaisser grossièrement avec les mains, régler la machine à pâtes sur un cran assez grand (n°1) et tourner doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois, répéter l’opération en réduisant le cran à chaque passage (n°3) et le dernière (n°5), le but d’obtenir une pâte fine.
- Passer la pâte dans l’interstice à découpe et tourner la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas les casser et déposer-les immédiatement dans un moule rond beurré de façon à couvrir tous le fond de moule avec la pâte à spaghetti ensuite recouvrir de manière uniforme avec la farce, recouvrir avec la pâte à spaghetti en suivant la même procédure.
- Dessiner des losanges jusqu'au fond de moule à l'aide d'un couteau pointu et décorer avec des amandes entières émondées en pressant légèrement dans chaque losange, laisser reposer pendant 30 minutes.
- Faire Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
- Sortir du four et arroser aussitôt de miel fondu, laisser refroidir avant de découper des losanges en suivant la forme des traçages.