Gâteau en spiral

Recette Gâteau en spiral

Ingrédients :

La pâte
- 400g de beurre
- 200g de sucre glacé
- 100g de maïzena
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure pâtissière
- La farine selon le mélange

La farce
- 250g d'amandes
- 250g de cacahuètes
- 100g de raisins secs
- Un peu de clous de girofle en poudre
- 1/2cuillerée à café de cannelle en poudre
- La confiture d'abricot

Préparation

La farce
- Mettre les amandes dans l’eau bouillante, les émonder, les égoutter et les faire frire dans l’huile chaud, retirer-les dés qu’elles prennent une couleur dorée, mettre-les à la passoire pour égoutter, hacher-les grossièrement.
- Faire griller les cacahuètes dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et débarrassées de leur peau en les frottant, les faire frire dans l’huile chaud, retirer- les dés qu’elles prennent une couleur dorée, hacher-les grossièrement.
- Faire tremper les raisins secs dans l'eau puis sécher-les avec un linge propre ou au papier absorbant.
- Mettre dans un saladier les amandes hachées, les cacahuètes hachées, les raisins secs, le clous de girofle, la cannelle, bien mélanger.

La pâte
- Travailler le beurre et le sucre glacé jusqu’à ce qu’ils forment un mélange crémeux, ajouter l'oeuf et continuer à travailler pendant 15 minutes, ajouter le maïzena et la levure, incorporer la farine tamisée peu à peu et mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple, rouler la pâte en boule, mettre-la dans un papier film et placer-la au réfrigérateur.
Former de cette pâte des boules de la taille d’orange.
- Etaler la pâte entre deux papiers cuisson avec un rouleau à pâtisserie, décoller délicatement le papier cuisson qui est au dessus et recouvrir d’une couche épaisse de confiture toute la surface du pâte et saupoudrer le mélange d'amande au dessus et rouler la pâte à l'aide de papier cuisson qui est en bas, couper la pâte en tranches régulières et disposer-les sur une tôle huilée.
- Faire cuire dans un four moyennement chaud jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
-Conserver-les dans une boîte bien fermée.