Gâteau à la crème

Recette Gâteau à la crème

Ingrédients :

la pâte
-3 œufs
-1 verre de sucre en poudre
-3 cuillerées à soupe de miel
-1 sachet de sucre vanillé
-1 cuillerée à café bicarbonate de soude
-1 cuillerées à soupe de vinaigre
-2 cuillerées à soupe de cacao en poudre
-1 pincée de sel
- La farine selon le mélange

La crème
-1/2litre de lait
-1/2verre de sucre en poudre
- 3 cuillerées à soupe de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
-125g de beurre
- Sirop de chocolat pour la décoration

Préparation

La crème
- Mettre dans une casserole le lait et le sucre ajouter le beurre et la maïzena et la vanille, faire cuire sur feu doux en remuant avec une spatule en bois sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe.

La pâte
- Mélanger dans un récipient le vinaigre, le bicarbonate de soude, ajouter le miel, le sucre vanillé, bien mélanger.
- Travailler dans une jatte les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le mélange de miel et bien mélanger, ajouter le sel, le cacao, travailler l’ensemble, ajouter la farine tamisée peu à peu, pétrir la pâte jusqu’à ce que devienne homogène et souple. Diviser la pâte en 2 boules, couvrir-les de papier film et laisser reposer 30minutes au réfrigérateur.
- Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, feuilleter-la jusqu’à obtenir une feuille très fine de 3mm d’épaisseur, disposer-la sur une tôle beurrée et farinée et laisser cuire dans un four moyennement chaud jusqu’à ce que la pâte soit dorée, répéter l’opération avec l’autre pâte.
- Couper la pâte cuite à des carrés à l’aide d’un emporte-pièce, étaler la crème sur chaque carré et recouvrir avec l’autre carré, décorer-les avec le sirop au chocolat.
- Servir dans un plat.