femme
Location de Caftans Haute Couture à partir de 100 DH. Visitez notre galerie à Salé Maroc. Cliquez pour plus de détails ...
 

A découvrir sur Femme Zoom

Zoom ... En toute intimité !
  » Couple à 100% fidèle, existe-t-il de nos jours ?
  » pour oh77
  » le minaret de meknes(maroc)
  » CONNERIES...
  » ne sait pas quoi faire (désolée c'est long)
  » HIER SOIR
  » vie sans amour!!!!!!!!!!!!!

 

 
Magazine > Nutrition

La caféine bonne pour la mémoire des femmes La caféine bonne pour la mémoire des femmes
Boire au moins trois tasses de café (ou 6 tasses de thé) par jour a un effet protecteur sur la mémoire des femmes de plus de 65 ans...

Boire au moins trois tasses de café (ou 6 tasses de thé) par jour a un effet protecteur sur la mémoire des femmes de plus de 65 ans, comparées à celle qui n'en boivent qu'une tasse ou même moins, selon une étude publiée mardi dans la revue spécialisée Neurology.

L'étude de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) réalisée en collaboration avec l'université de Lisbonne, a examiné la relation entre consommation de caféine et performances intellectuelles dites "cognitives" (mémoire, langage, logique...) chez 4.197 femmes et 2.820 hommes âgés de 65 ans et plus.

L'équipe de Karen Richie (Inserm, unité "Pathologies du système nerveux : recherche épidémiologique et clinique"), en collaboration avec Alex de Mendonça du laboratoire de neurosciences de l'université de Lisbonne, ont créé un modèle statistique à partir des données recueillies pendant quatre années à Montpellier, Dijon et Bordeaux sur cette cohorte (baptisée 3C) de plus de 7.000 personnes.

Après avoir tenu compte d'autres facteurs pouvant influencer les performances cognitives (âge, éducation, pression artérielle, maladies cardiovasculaires, dépression, incapacités...), ce modèle mathématique a permis de montrer que la caféine avait un effet protecteur, chez les femmes seulement.

"Notre modèle indique très clairement que la caféine a un impact sur le fonctionnement du cerveau des femmes", commente Karen Ritchie.

Reste à comprendre pourquoi la caféine ne protège que les femmes : "Il est possible que les hommes et les femmes métabolisent différemment la caféine ou bien encore qu'il y ait une interaction hormonale", avance la chercheuse.

Il faut élucider le mécanisme biologique afin d'évaluer si une thérapie à base de caféine pourrait être utile, d'après elle.

Selon l'étude toutefois, la caféine n'a pas d'effet sur l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Selon la chercheuse, l'étude doit être poursuivie encore deux ans pour mieux étudier la relation entre caféine et Alzheimer car "il est probable que la consommation de caféine ne joue pas de rôle sur l'apparition de la maladie mais sur sa progression".

PARIS, 6 août 2007 (AFP)


Plus d'articles ..



Femme Zoom : La communauté 100% Anonyme ! En savoir plus



Nous acceptons volontiers de diffuser un contenu original que vous désirez partager avec nos lectrices. Soumettre un article

 
A LIRE SUR FEMMEZOOM

 
 

Confidences de femmes
Discuttez en toute intimité entre femmes...
  COUPLE
Couple: Témoignages
Horoscope & Voyance
Massages & Bien être
Troubles sexuels
Adoption
Sexualite et grossesse
  BEAUTE
Les soins de la peau
Beauté au quotidien
Cheveux & Coiffures
Epilation : méthodes
Chirurgie esthetique
Bronzage
  SANTE
Les soins de la peau
Votre Santé
Arrêter de fumer
Club minceur
Sport au quotidien
Nutrition & Alimentation
  MAMAN
Grossesse
Accouchement
Fausse couche
Grossesses difficiles
Sexualite et grossesse
Tests de grossesse
Le forum Femme Zoom est parfaitement anonyme! Ajoutez votre sujet sans fournir vos données personnelles … N’hésitez plus !

Merci aux 12.142.985 femmes qui ont déjà consulté l'e-Magazine Femme Zoom !
©Copyright www.FemmeZoom.com | Contactez Nous
Partenaires :annonces | annonces maroc | cuisine du monde | Actualité Artistique