Le régime Soupe au Chou

Le régime Soupe au Chou

Le régime Soupe aurait été mis au point afin de faire maigrir rapidement des patients obèses devant subir une intervention chirurgicale. Il est basé sur une soupe de légumes ayant des vertus amincissantes.

Le régime Soupe aurait été mis au point afin de faire maigrir rapidement des patients obèses devant subir une intervention chirurgicale. Il est basé sur une soupe de légumes ayant des vertus amincissantes. Il permet de maigrir sans risque, cependant il est possible de reprendre du poids après 2 semaines de régime.

Quel est le principe du régime soupe ?

Le principe est simple : ce régime consiste à consommer aux repas principaux une soupe amaigrissante hypocalorique, combinée à 2 ou 3 autres aliments selon les jours. Cette soupe est constituée de légumes frais, et ne doit être ni mixée, ni moulinée, afin d’augmenter l’effet rassasiant de cette coupe. L'objectif de cette diète est de nettoyer le système digestif. En effet, la consommation de la soupe aux légumes aide à brûler le gras dans l’organisme, le processus d’ingestion de la soupe brûle plus de calories que d’habitude.

Le régime est tout de même très restrictif et laisse peu de place au plaisir. Il dure 7 jours, suivi par un programme de stabilisation d’une semaine également.

Le reste de l'alimentation est classiquement composé d'aliments riches en protéines et très maigres : fromage blanc ou yaourt, poisson, viande maigre et de fruits. Des compléments en gélules ou en tisanes aident considérablement à la perte de poids et l'élimination des graisses.
Un complexe multi vitamines est également prévu pour lutter contre d'éventuelles carences.

Quels sont les avantages de cette diète ?

Le régime soupe possède les avantages suivants :
Les résultats sont rapides et très satisfaisants, la perte de poids est ainsi vite entamée.
Les menus qui accompagnent la soupe sont programmés afin d’éviter toute carence alimentaire.
Le régime procure une sensation de satiété, ce qui est agréable.
Les éléments consommés sont à base de légumes, donc une alimentation saine et équilibrée ce qui permet de retrouver de bonnes habitudes alimentaires.
Ce régime garantit une sensation de bien être.
La reprise de poids post-régime est faible.

Le régime soupe a-t-il des inconvénients à son actif ?

Comme tout régime alimentaire établi, le régime soupe a des effets secondaires non négligeables :
Ce régime peut séduire par son côté organisé et rigoureux puisque les menus sont imposés pour chaque repas. Mais il possède les mêmes inconvénients d’un régime hypocalorique équilibré et très sévère (moins de 1000 kcal par jour pendant la première semaine, et 1200 kcal pendant la période de stabilisation).

Il peut convenir pour des personnes ayant peu d'activités physiques, mais il est trop restrictif pour celles qui se dépensent beaucoup. Par ailleurs, les vertus attribuées à la soupe sont très surestimées, donc une valeur nutritionnelle exagérée.

Le régime soupe permet bien sûr de perdre du poids. Mais comme tout régime très hypocalorique, la reprise de poids est inévitable, même après avoir suivi la phase de stabilisation.
Voici d’autres inconvénients de ce régime :
La restriction calorique qui l’accompagne est difficile à surmonter sur une longue période.
Risque de carence. Il est recommandé d’accompagner la diète par des suppléments vitaminiques.
La fonte de la masse grasse peut être accompagnée d’une fonte musculaire et osseuse, avec fatigue et altération de l’état général. Ce qui est grave.
Il nécessite beaucoup de rigueur si on veut que son efficacité soit optimale et pour éviter les carences aussi.