Surveillez vos grains de beauté

Surveillez vos grains de beauté

Seuls ou en groupe, les grains de beauté peuvent apparaître n'importe où sur la peau. Souvent, ils sont de couleur brune, mais ils peuvent être de taille et de forme différentes.

I. Définition

Les grains de beauté peuvent apparaître n'importe où sur la peau, seuls ou en groupe. Ils sont normalement de couleur brune et peuvent être de taille et de forme différentes. La couleur brune est causée par la mélanine. La plupart des grains de beauté apparaissent pendant les 20 premières années de la vie.

Avec le temps, les grains de beauté changent souvent lentement, se soulèvent et s'éclaircissent. Certains peuvent restées inchangées. Ils peuvent devenir plus foncés, soit après une exposition au soleil ou lors de traitements à base de stéroïdes. Pendant l'adolescence et la grossesse, les grains de beauté tendent à devenir plus foncés et plus grands, de nouveaux grains peuvent apparaître.

II. Aspect et forme d’un grain de beauté

Les grains de beauté n'ont pas tous le même aspect. En effet, ils peuvent être de la couleur de la peau, rose, brun clair ou foncé, et même bleu-noir. Leur forme peut également varier, ils peuvent être ronds ou ovales, ou de forme irrégulière. Certains peuvent être plats ou surélevés, grands ou petits, avec ou sans poils.

Certains grains de beauté peuvent être à l'origine d'un type de cancer de la peau appelé mélanome. Les coups de soleil peuvent augmenter le risque de ce cancer. Quand les grains de beauté ont plus de dix centimètres de diamètre, ils posent le plus grand risque de cancer de peau.

Les grains de beauté connus sous le nom de grains de beauté atypiques sont plus grands que la moyenne et ont une forme irrégulière. Ils sont souvent de couleur inégale et peuvent être d’origine héréditaires. Les personnes ayant ce type de grains de beauté ont plus de chance de développer le mélanome.

III. La règle ABCD

La règle ABCD est une règle qui permet d’examiner les grains de beauté, elle décrit les différents points à examiner dans celles-ci.

A : Asymétrie quand le grains n’est pas symétrique, ce qui veut dire que sa moitié ne ressemble pas à l'autre.
B : Bords quand les bords sont irréguliers ou imprécis.
C : Couleur : quand la couleur n'est pas identique tout au long de la surface du grain.
D : Diamètre : quand un grain de beauté dépasse 6 mm de diamètre, il commence à présenter des risques.

Cette règle permet de vous inciter à examiner vos grains de beauté régulièrement. Ainsi, si vous remarquez n'importe quel changement selon la règle ABCD, vous devriez consulter un médecin.

Rappelez-vous que la plupart des grains de beauté et d'autres défauts de la peau sont bénins et non cancéreux. Cependant, il se peut qu'un grain de beauté puisse être une tumeur cancéreuse. Consultez alors votre médecin si un grain de beauté change de taille, de forme, ou de couleur, ou si tout autre défaut de la peau sort de l'ordinaire.

IV. Les facteurs de risque

Un dépistage précoce d’un mauvais grain de beauté peut s’avérer d’une énorme utilité. En effet, cela peut sembler contraignant, mais c'est pourtant très important.

Les principaux facteurs de risque sont :
  1. L’hérédité.
  2. Le type de peau : Plus votre peau est claire, plus elle est fragile. Outre cette prédisposition, c'est avant tout l'exposition au soleil qui est responsable des mélanomes. Il suffit d'un sévère coup de soleil pendant l'enfance pour favoriser l'apparition d'un mélanome plus tard. Les quinze premières années sont les plus critiques.

V. Comment savoir si un grain de beauté est anormal ?

Dans 80% des cas, le mélanome apparaît sur une peau normale et dans 20% des cas, à partir d'un grain de beauté déjà existant qui change d'aspect. Dans tous les cas, un grain de beauté qui apparaît, ou qui évolue doit être montré à un dermatologue.

Si un grain de beauté présente les aspects suivants, il doit être montré immédiatement à un dermatologue :
  Il change de couleur, ou prend de multiples teintes.
  Il change de forme ou de texture.
  Sa bordure devient floue ou irrégulière.
  Il change de taille rapidement.
  Il saigne ou accroche facilement.
  Il est douloureux, il brûle ou il démange.

VI. Les bons réflexes à adopter

  Prenez l'habitude de surveiller vos grains de beauté et observez particulièrement votre dos car c'est une partie du corps où ils sont nombreux mais peu visibles.
  N'oubliez pas que la plupart des mélanomes se créent à partir d'une peau normale et donc pas forcément à partir d'un grain de beauté déjà existant.
  Ayez le bon réflexe de consulter à temps un dermatologue s'il vous semble qu'une modification s'est produite récemment.
  Seul un diagnostic précoce permet un traitement adapté, c'est-à-dire le retrait du mélanome. Si le diagnostic se fait trop tardivement, il existe un risque de récidive. Par contre, s'il est dépisté au début, il y’a une grande chance de guérison.