Les acides gras omega-3

Les acides gras omega-3

D’origine animale ou végétale, l’omega-3 est un acide gras polyinsaturés essentiel dans la vie journalière de l'Homme, sa fonction première est de maintenir l’organisme en bonne santé.

Connu depuis longtemps sous le nom de l’huile de foie morue, l’oméga-3 est un lipide qui fait partie des acides gras polyinsaturés. On les nomme aussi acides gras essentiels car notre corps est incapable d’en fabriquer et que nous devons nécessairement en manger pour satisfaire nos besoins.

D’origine animale ou végétale, l’omega-3 est qualifiés d’étoile montante dans le domaine de la nutrition en démontrant à plusieurs reprises l’effet positif de cet acide sur le corps humain.

Les sources d’omega-3

Les sources d'Oméga-3 se trouvent dans les aliments suivants :

Origine végétale : huile de noix, soja et huile de soja, huile de colza, huile et graine de lin, huile de germe de blé et dans les légumes verts à feuille (mâche, chou, laitue…)...

Origine animale : Poissons et huiles de poissons gras comme le thon, la sardine, le saumon, le flétan, le maquereau, le hareng, le pilchard et les fruits de mer. La graisse d'animaux, le beurre. Les poissons d'élevage ont une composition en acides gras différente qui est le reflet de leur alimentation (utilisation d'huiles végétales et de farines animales ...).
Les Omega -3 d’origines marines est nécessaire pour le corps humain, il doit être consommé deux à trois fois pat semaine.

Les oméga-3 à longue chaîne sont présents dans l'huile de poisson, en particulier dans les poissons gras (maquereau, hareng, saumon..). On trouve très peu d'oméga-3 dans la viande (à moins que les animaux n'aient été nourris en partie avec des graines de lin).

Les bénéfices d’omega-3

Les bénéfices d’omega-3 ont été décelées à partir des années soixante dix. Après une longue recherche dans le mode de nutrition des esquimaux, les chercheurs ont trouvé un lien solide entre leurs alimentations riches en acides gras (poissons) et le risque réduit de certaines maladies, Les bénéfices des acides gras omega-3 sont nombreux :
  L’omega-3 assure une croissance normale et prévient du vieillissement ;
  Il est essentiel pour notre cerveau et en particulier pour notre vie émotionnelle ;
  Il aide à lutter contre la dépression le stress ou l’anxiété sans médicaments ;
  Il contribue au bon développement du foetus et de l’enfant ;
  Il lutte contre les plaques de cholestérol qui bouches les artères ;
  Il a un effet positif sur la santé cardiovasculaire et la survenu d’un cancer ;
  Il diminue la formation des cailloux de sang pouvant bloquer les vaisseaux sanguins ;
  Il prévient de la mort subite par arrêt cardiaque ;
  Il a un rôle essentiel pendant la grossesse et la lactation ;
  Par contre, un manque d’omega-3 peut favoriser l’asthme, les allergies et les maladies de la peau.

Besoins quotidiens en oméga-3

Les besoins des adultes âgés varient selon leur sexe et leur âge : 1,1 g pour les femmes et de 1,5 g pour les hommes. Les besoins sont légèrement plus bas pour les personnes plus âgées et les enfants alors qu’ils sont plus élevés pour les adolescents et les jeunes adultes.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour profiter au maximum des bienfaits des acides gras oméga-3 sur la santé de votre cœur :
  Mangez du poisson riche en gras au moins deux fois par semaine ;
  Remplacez les huiles de maïs et de tournesol par des huiles plus riches en acides gras oméga-3, tel que l’huile de canola, de lin et de noix ;
  Introduisez des aliments à haute teneur en acides gras oméga-3 de source végétale dans votre alimentation ;
  Consommez crus les aliments qui contiennent les Oméga 3 ou de les faire cuire à très basse température parce que la chaleur de la cuisson détruit une grande partie de l'acide ;
  Consommez avec modération les œufs car ils contiennent beaucoup de cholestérol alimentaire.

Conclusion

La plupart des études portant sur les bénéfices des acides gras oméga-3 révèlent que le poisson en est l’une des sources principales. Le saumon, la sardine, le thon et même les crustacés sont particulièrement riches en acides gras oméga-3, mais, de façon générale, il est recommandé de consommer toutes les sortes de poissons et de fruits de mer.