À quoi sert le concentré de tomate ?

À quoi sert le concentré de tomate ?

Le concentré de tomate rehausse le goût des ragoûts et des sauces, et nombreux sont les cuisiniers qui ont une réserve de bocaux de concentré cachée au fond de leurs placards.

Le concentré de tomate est une purée de tomates très réduite. Le simple concentré de tomates (12% environ de matière sèche) correspond plutôt à un coulis. Dans les magasins, on trouve plus facilement du double concentré de tomate (28% de matière sèche) voire du triple concentré de tomate (38% de matière sèche – utilisé pour réaliser du ketchup) soit près de 7 kg de tomates fraîches pour faire 1 kg de concentré ! Il doit être exempt de pépins, de peau…. Le concentré de tomate sert de base culinaire pour de nombreux plats. Il renforce la saveur de tomate d’un plat
La tomate doit sa belle couleur rouge au lycopène, un antioxydant connu pour lutter contre les effets du vieillissement.  Plus les tomates sont cuites et plus la teneur en lycopène est élevée. Par conséquent, la teneur de lycopène dans le concentré de tomate est 3 fois plus importante que dans une tomate fraîche.

Vous pouvez facilement cuisiner votre concentré de tomates maison au lieu d’avoir recours au concentré en boite. Quelques ingrédients suffisent, et un peu de temps devant vous. Voici ce dont vous aurez besoin pour faire du concentré de tomate en utilisant votre cuisinière ou votre four.

Pour environ 375 ml de concentré, vous avez besoin de 2 250 kg de tomates, 60 ml + 2 c. à soupe d’huile d’olive et du sel

Hachez grossièrement les tomates en petits morceaux avec un couteau de cuisine bien affûté.

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Versez 60 ml d’huile d’olive dans une poêle à frire de 30 cm de diamètre et faites chauffer à feu vif.


Faites cuire rapidement les tomates avec du sel. Versez les tomates hachées dans la poêle. Salez en fonction de vos goûts et amenez à ébullition. Faites cuire jusqu’à ce que les tomates aient ramolli.

Ôtez les graines et la peau. Une fois les tomates légèrement refroidies, passez-les au moulin à légumes. Ceci devrait permettre de séparer les graines et les peaux du jus et de la pulpe des tomates.

Mettez votre concentré dans un bocal et entreposez-le au réfrigérateur où il se conservera jusqu’à un mois. Si vous voulez conserver le conserver un ou deux mois de plus, versez de l’huile d’olive sur le concentré pour le recouvrir et saupoudrez d’une pincée de sel de mer.

Versez le concentré dans des cubes à glaçons et congelez-le pour le conserver jusqu’à six mois. Veillez à recouvrir le bac à glaçons d’un sac de congélation pour éviter les brûlures de congélation.