femme zoom femme zoom
 
Magazine > Psychologie

femme zoom Partagez sur FaceBook

Les changements psychologiques chez la femme enceinte

Les changements psychologiques chez la femme enceinte

Une femme enceinte peut alterner en quelques jours des états totalement opposés.

Des moments de fatigue suivi de phases hyper actives. De grands moments de bonheur précédés de moments de dépression intense. Autant de bouleversements psychologiques intenses qui caractérisent cette période. Quels sont ces changements ? Comment se manifestent-ils ? Et comment peut on y remédier ?

La femme enceinte vit d’intenses bouleversements psychologiques pendant ses mois de grossesse : Anxiété, nervosité, dépression ou excitation. Autant de syndromes que l'on retrouve même dans les grossesses les plus normales. Ces émotions proviennent des modifications corporelles de la femme, mais aussi hormonales. Le rôle du mari s’avère très important durant cette période d’intenses changements, il devra être à l’écoute et entourer sa femme de toute sa tendresse et sa fierté surtout qu’il se retrouve la cible de critiques et de souhaits rigolotes à accomplir immédiatement.
Les hormones y sont pour beaucoup mais il y a d’autres raisons plus psychologiques.

I. Quelles sont ces manifestations psychologiques ?

1. Les sautes d'humeur, les célèbres envies..
Les sautes d’humeur sont fréquentes sans aucune logique particulière. Ils apparaissent généralement durant le premier trimestre et se manifestent par d’étranges envies telles que la classique "envie de fraises à Noël". Cela peut se manifester également par le dégoût de certaines odeurs ou aliments. C’est aussi l’époque des interrogations et des doutes face à cette grossesse : le bébé sera-t-il normal ? Serais-je à la hauteur ? Vais-je y arriver ?...
Cette tempête psychologique et ces changements dans les habitudes olfactives et gustatives nécessitent du repos et l’éviction de tout ce qui vous dérange. La présence de votre mari à vos cotés est primordiale pour vous rassurer et atténuer ces malaises. Ces derniers devront disparaître à partir du cinquième mois.

2. La dépression
Elle est peu fréquente mais il importe de ne pas la laisser s’installer. Elle est favorisée par un malaise social ou des tensions relationnelles avec autrui y compris votre mari.
Ne vous renfermez pas sur vous-même, essayez d’en parler avec votre entourage le plus proche ou avec votre médecin. Ceci constitue le remède le plus efficace, car la formulation et l'identification de vos angoisses et soucis est un moyen sûr de vous en débarrasser et d'y trouver une solution. Sachez également qu’il existe des antidépresseurs qui pourront vous aider.

3. L’anxiété
Il est normal d'éprouver une certaine anxiété durant votre grossesse, en particulier au cours des derniers mois. De nombreuses questions passent dans votre esprit et vous vous sentez de plus en plus préoccupée par la santé de votre bébé ou encore par votre capacité à être une bonne mère. Ces préoccupations sont normales, mais n’en faites pas trop. Discutez en à votre mari ou à votre médecin, cela ne peut que vous aider. De l’exercice physique est aussi bon pour vous.

4. La "fatigue psychologique"
Des hormones telles que la progestérone, provoquent durant le premier trimestre d’irrésistibles envies de dormir. N’y résistez pas, cette fatigue est physiologique et tout à fait normale. Durant les deux autres trimestres, la fatigue peut être un signe d’anémie. Consultez votre médecin traitant.

5. Les pertes de mémoire
Des trous de mémoire peuvent survenir assez régulièrement, mais détrompez vous, ceci est passager et se dissipera dès que la fatigue de l’accouchement sera passée. Ce phénomène s’explique par le fait que le cerveau a du mal à se concentrer à cause des hormones de grossesse. Pour y remédier, dressez des listes et vérifiez deux fois les points de sécurité importants.

6. La sensibilité excessive
Toute femme enceinte a, en effet, une sensibilité plus élevée que d’habitude. Cela s’explique par une sorte de régression vers un état symbiotique foetal qui lui permet de connaître son foetus par empathie et la prépare à ressentir ses besoins après sa naissance.

II. Que faire alors pour remédier à ces troubles ?

1. Le papa peut lui aussi aider…
Premièrement, votre femme vit une incroyable histoire et c’est normal qu’elle soit déstabilisée. Alors soyez à ses cotés et ne l’accablez pas.
Deuxièmement, soyez à son écoute et intéressez vous à elle, après tout c’est vous le papa. Soyez un père actif !
Enfin, entourez votre femme de tendresse tout en lui manifestant votre fierté. Montrez lui aussi que vous l’aimez toujours, malgré sa silhouette passagèrement modifiée, et surtout que vous comprenez et acceptez les changements psychologiques qu’elle connaît.

2. Faites lui plaisir !
N'oubliez pas de temps en temps de lui offrir un cadeau (un bouquet de fleurs suffit), comme ça vous lui montrerez que vous pensez à elle et qu’elle est toujours votre bien aimée.

3. Repos
Il est primordial durant la grossesse que vous soyez bien reposée. Faites des siestes et essayez de dormir au moins huit heures par nuit. Vous pouvez également boire du lait chaud ou carrément prendre un bain pour vous détendre avant le coucher.
Outre toute l'information utile qu'ils peuvent vous apporter, les cours prénatals sont un excellent moyen de rencontrer des gens qui peuvent comprendre votre situation. Il est réconfortant de découvrir que vos sentiments et vos expériences n'ont rien d'inhabituel.



femme zoom Partagez cet article sur FaceBook !


 
femme zoom femme zoom
 
 


Les recettes du jour



   

 
 
Manger sous le coup de l'émotion exposerait au risque de surpoids

C'est ce que montre une étude réalisée sur plus de 35 000 adultes français.


La solitude affaiblit notre système immunitaire

Le sentiment de solitude nous rendrait plus vulnérable aux maladies, selon une nouvelle étude américaine.


Le poids, deuxième source de stress après les problèmes d’argent

Selon une étude, cette préoccupation arrive en seconde position après les problèmes d'argent.


Votre cerveau n'est pas mature avant 30 ans

Les adultes seraient mieux munis pour prendre des décisions à partir de trente ans.


Penser que l'on est gros peut conduire à prendre du poids

Les jeunes filles qui se trouvent grosses alors qu'elles présentent une corpulence normale ont plus de chances de prendre du poids que les autres


La vie d’une femme décryptée

Des scientifiques ont publié une étude dans laquelle ils analysent la vie d'une femme.


Ce qui rend les femmes heureuses

Entre rêves et réalité, un sondage dévoile les attentes des femmes en matière de couple.


Arrêtez de vous dévaloriser !

Nul besoin de vous faire des critiques : vous êtes le premier à dire du mal de vous-même ! Reconnaîtrez-vous un jour votre vraie valeur ? Comment retrouve-t-on l’estime de soi ?


Top 5 des pires habitudes des femmes

Miroir, mon beau miroir, dis-moi : qui est la plus belle ? Ah ça, la plus belle c’est sûrement vous, mais à quel prix ? Voici cinq habitudes que vous feriez mieux de laisser tomber


Les mères se voient comme les véritables chefs de famille

Selon une étude, les mères françaises se définissent moins comme des femmes au foyer


 
 
Les vertus du vinaigre du cidre

Plus besoin de dépenser des fortunes en cosmétiques. Le vinaigre de cidre recèle plusieurs vertus, dont celle de l'éternelle jeunesse !


10 façons d'utiliser le citron à la maison

Même si on en raffole en tarte meringuée, le citron peut aussi avoir des fonctions étonnantes dans la maison...


7 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir mauvaise haleine

Il est tout à fait normal, à certains moments, de se découvrir une mauvaise haleine. Mais si le problème devient chronique, il convient d’en trouver la cause !


Le régime de Vanessa Hudgens

Qui ne voudrait pas du corps sexy de la jeune star de Spring Breakers ?


Le régime et secrets de Eva Longoria pour rester mince

A 38 ans et du haut de ses 1,57m, Eva Longoria a un corps parfaitement proportionné. Comment avoir le corps de l’ex femme de Tony Parker?


Mes petits rituels pour une belle peau

Dix minutes maximum ! C’est le temps nécessaire pour accomplir ces petits rituels beauté qui font du bien à la peau comme au moral.


La dépression saisonnière

La dépression saisonnière est une des formes des troubles dépressifs. Il s’agit d’un épisode de dépression qui s’installe à l’automne ou au début de l’hiver et dure jusqu’au printemps.


5 bonnes résolutions pour la nouvelle année

Nouvelle année rime avec bonnes résolutions, alors Erwann vous propose son top 5 pour vous permettre de passer cette année en pleine forme et surtout en bonne santé


6 substances naturelles combinées contre le cancer du sein

Lorsque combinées, 6 substances naturelles, présentes dans des fruits, légumes, épices et racines de plantes, tuent les cellules du cancer du sein, a montré une étude en laboratoire dont les résultats sont publiés dans The Journal of Cancer.


Lait de vache et ses inconvénients pour la santé

On vous a toujours dit que le lait était un allié pour la santé, incontournable pour faire le plein ... Quels sont ces dangers des produits laitiers ?


 

Forums de Discussions en Toute Intimité

         

Merci aux 32.352.741 femmes qui ont déjà consulté l'e-Magazine Femme Zoom !
©Copyright www.FemmeZoom.com | Contactez Nous
Partenaires :annonces | Recettes | Santé | Immobilier