Le bon âge pour avoir un bébé

Le bon âge pour avoir un bébé

Alors qu’on a l'habitude de dire que le meilleur âge pour procréer se situe plutôt autour de 20 ans, des études récentes ont montré que plus les femmes repoussent la maternité, moins elles ont de problèmes de santé par la suite, mais les bénéfices augment

Certes pour faire un bébé, dans l'idéal, il faut être deux, également motivés, avec une situation stable. Mais à trop vouloir attendre ce moment "idéal", on risque de rencontrer d'autres soucis, du côté de la fertilité cette fois...

Après avoir étudié plusieurs milliers de femmes âgées de 25 à 95 ans, un chercheur texan tord ainsi le cou à certaines idées reçues : car on a l'habitude de dire que le meilleur âge pour procréer se situe plutôt autour de 20 ans. Or ce chercheur a montré que plus les femmes repoussent la maternité, moins elles ont de problèmes de santé par la suite, et plus elles vivent longtemps ! La raison selon lui : plus la future maman avance en âge, plus elle est stable émotionnellement et possède les moyens de s'occuper d'elle et de sa santé.

Mais, les bénéfices augmentaient uniquement jusqu'à 34 ans. Ensuite, les risques pour la santé deviennent de plus en plus importants, notamment après 40 ans. A cet âge, on se sent encore jeune et à juste titre... sauf pour les ovaires. Car ces derniers sont déjà presque en fin de vie. Ainsi, la baisse de la fertilité est une réalité : elle surprend certaines femmes en bonne santé dès 35 ans ! Et même quand tout va bien, les chances d'avoir un bébé ne sont jamais de 100 %.

En outre les femmes qui envisagent leur premier bébé à 40 ans en font parfois la triste expérience : en effet, rien ne prouve qu'elles ne font pas partie de celles qui à 25 ans, auraient déjà eu des soucis pour concevoir. Mais la différence, c'est que si elles avaient fait cette découverte à 25 ans, les techniques d'aides médicales à la procréation (AMP), auraient eu bien plus de chances de réussites que quinze ans plus tard.

Ainsi, les statistiques sont explicites : une femme de 30 à 35 ans qui se tourne vers l'AMP a environ une chance sur deux de mener une grossesse à terme. Mais après 40 ans, ses chances de succès s'effondrent, même si certains "exploits médiatiques" avec des mamans en âge d'être grand-mère pourraient laisser penser le contraire. Il ne faut pas oublier que ces femmes ménopausées qui font les unes des magazines, n'ont pu être maman que grâce au don d'ovocytes d'une femme beaucoup plus jeune. Ce ne sont donc pas leurs propres ovaires qui ont servi.

Donc enceinte à trente ans est le le bon âge, mais pensez avec nous s'il n'y a plus d'âge pour être mère et que les pouvoirs de la médecine sont sans limite !!!