Astuces nutritionnels pour bien dormir

Astuces nutritionnels pour bien dormir

Si vous souffrez d'insomnie, voici quelques conseils nutritionnels simples qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil dont vous rêvez…

Pour un bon sommeil il faut respecter ces conseils nutritionnels qui permettent de mettre tous les atouts de son côté pour profiter d'une très bonne nuit :

  1. Tout d’abord, pour un bon sommeil il faut avoir une activité physique régulière durant la journée, le matin ou en début de l'après-midi. Une saine activité physique favorise le sommeil à condition de ne pas en faire trop.
  2. Évitez également les longues siestes autant que possible. Une sieste qui se prolonge empêche de s’endormir le soir.
  3. Essayez de ne manger pas juste avant d'aller dormir. Attendez deux heures après le diner avant de vous coucher.
  4. Il vaut mieux de consommer des aliments contenant du tryptophane (qui favorise le sommeil) et les glucides à index glycémique bas: riz complet, céréales entières, pâtes al dente, légumineuses, fruits et légumes frais (mais pas de mais ou de pommes de terre), les aliments riches en vitamines B3 (produits laitiers, œufs, avocats, champignons, protéines animales) et B6 (céréales, choux, volailles,..).
  5. Mangez équilibré et évitez les repas trop lourds à digérer avant de vous coucher car ils peuvent influencer négativement la qualité de votre sommeil.
  6. Ne prenez pas d’excitants dans les heures qui précèdent le coucher (café, thé, alcool). En revanche n’oubliez pas de prendre une tisane.
  7. Consommer avec modération la viande rouge (même si elle est riche en tryptophane, vitamines B3 et B6), l'excès de sucreries et les plats trop épicés qui ont un effet excitant. Pour les protéines animales, préférez les viandes blanches et les poissons.

Enfin optez de prendre une douche ou un bain tiède avant de vous coucher (Ne vous mettez au lit que pour dormir), puis choisissez une bonne literie et sans trop chauffer la chambre et l’aérer : une température de 18 degrés est conseillée. Sans oublier de Passer aux toilettes avant de vous coucher.