Les Jacuzzi sont nocifs pour la fertilité masculine

Les Jacuzzi sont nocifs pour la fertilité masculine

Pour augmenter vos chances de féconder votre partenaire, il vaut mieux de rester au frais, éviter les Jacuzzi et les bains chauds prolongés...

A titre de rappelle, la fertilité masculine se résume à deux opérations : produire des spermatozoïdes qui peuvent fertiliser l’ovule, et amener ces spermatozoïdes au bon endroit. Donc un problème de stérilité veut dire que l’une de ses deux étapes ne se passe pas bien.

Certes La fertilité de votre partenaire affecte la fertilité de votre couple en général. C’est pourquoi il faut éviter tous les facteurs qui pourraient affecter la fertilité masculine et donc celle de votre partenaire tels que le Tabac, l’alcool, Certains traitements médicaux, Le port de sous-vêtements ou pantalons étroits ou près du corps, Certaines maladies sexuellement transmissibles (MST), Activités physiques de façon excessive…

En plus de ces facteurs nocifs pour la fertilité masculine, une étude récente menée sur 11 hommes avec une faible fécondité utilisant régulièrement les Jacuzzi, a affirmé que ces bains chauds peuvent altérer cette fertilité pour les hommes à cause de la haute température de l'eau à l'intérieur.

Le Dr Paul toriques et spécialiste des maladies de la vessie et des voies urinaires à l'Université de Californie a déclaré que les gens croyaient depuis longtemps que l'eau chaude est nocive pour la fertilité, mais cette croyance n’a été prouvé scientifiquement que récemment.

À savoir que le facteur important de la fertilité masculine est la température des testicules. En effet, il est important que ceux-ci soient à une température inférieure à celle du corps puisque la production de sperme est moins efficace à des températures plus élevées. Si la température des testicules est trop élevée, le scrotum se détend afin d’augmenter la surface en contact avec l’air ambiant. Cela permet un meilleur transfert de chaleur, favorise le refroidissement des testicules qui sont alors plus loin du corps. Alternativement, si la température des testicules est trop basse, le scrotum se contracte afin de diminuer la surface en contact avec l’air ambiant et de rapprocher les testicules du corps pour les réchauffer.

En effet, pour augmenter vos chances de féconder votre partenaire , il vaut mieux de rester au frais. Éviter les Jacuzzi, les bains chauds prolongés, et les sous vêtements trop serrés, car tout cela peut réduire votre production de spermatozoïdes, sans oublier d’avoir une alimentation bien équilibrée et prendre tous les jours des suppléments multivitaminés et de minéraux.

Enfin, entant que homme ou femme, si vous rencontrez des problèmes de l’infertilité, parlez-en avec votre gynécologue, les solutions à vos problèmes sont peut-être beaucoup plus simples que vous ne l’imaginez.