N'oubliez pas de manger un peu de gras!

N'oubliez pas de manger un peu de gras!

Il suffit de consommer chaque jour une petite quantité de lipides insaturés, c'est-à-dire 2 à 3 c. à soupe environ, pour obtenir les lipides dont vous avez besoin.

(EN)—Nous savons qu'il est préférable de ne pas manger trop de gras saturés, comme du beurre, du lard et de la margarine dure. Toutefois, selon le Guide alimentaire canadien, il est important de consommer une certaine quantité de bons gras. Voici ce qui est recommandé :

Huiles et autres matières grasses : Il suffit de consommer chaque jour une petite quantité de lipides insaturés, c'est-à-dire de 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) environ, pour obtenir les lipides dont vous avez besoin. Cela inclut les huiles utilisées pour la cuisson, les vinaigrettes, la margarine et la mayonnaise.

« Pour profiter d'une alimentation saine, selon le Guide alimentaire canadien, il faut consommer chaque jour une petite quantité de lipides insaturés provenant d'huiles végétales, comme les huiles de canola, d'olive, de maïs, de tournesol et de soya, affirme Sonia Derhak, porte-parole de la division canadienne de ACH Food Companies, entreprise bien connue pour sa gamme d'huiles Mazola. «Les lipides insaturés sont essentiels dans l'alimentation quotidienne, car ils permettent de nettoyer les vaisseaux sanguins des dépôts de cholestérol et d'abaisser le taux de mauvais cholestérol, ce qui prévient l'artériosclérose. »

De plus, les recherches indiquent de plus en plus que les huiles végétales, surtout les huiles de canola, d'olive et de maïs, sont riches en acide oléique, un acide gras essentiel monoinsaturé. Ce nutriment semble jouer un rôle important dans la formation des cellules du cerveau et dans le bon fonctionnement du système nerveux. Les huiles de maïs et de soya sont riches en acides linoléiques, connues sous le nom d'oméga 3. Une carence de ce nutriment alimentaire peut ralentir la croissance et entraîner des transformations des cellules cutanées, des muqueuses et des glandes endocrines.

« N'ayez donc pas peur d'ajouter de petites quantités de lipides insaturés à votre alimentation quotidienne, ajoute Mme Derhak. Pour vos salades, vos trempettes et vos recettes, choisissez une huile végétale de haute qualité afin de vous assurer qu'elle contient peu de gras saturés, et aucun cholestérol ou gras trans. Vous trouverez sur notre site internet de savoureuses recettes faites avec de bonnes huiles. Le poulet aux canneberges est une de mes préférées, surtout à cette période de l'année. »

Pour obtenir des recettes en ligne, visitez le site www.mazola.ca. Pour en savoir davantage sur les huiles végétales, consultez le site www.mazolafamille.ca.