Les bienfaits des vitamines pour notre peau

Les bienfaits des vitamines pour notre peau

Indispensable pour la peau, chaque vitamine (A, B2, B5, C, E,F) représente un bienfait différent...

Vitamine A

Elle améliore la qualité de l'épiderme, stimule la synthèse du collagène et augmente l'épaisseur de la peau. Elle favorise la cicatrisation et aide au renouvellement des cellules mortes. On la trouve dans le foie, beurre, laitage, le jaune d’œuf, le camembert, poissons de mer, légumes verts, l’anguille fraiche, la sardine…

Vitamine B2

Elle préserve la qualité des tissus cutanés, elle est essentiel pour la transformation des graisses et protéines en énergie. En cas de carence, la peau peut être fissuré ou escamoté notamment au niveau des lèvres. Elle est présente dans de nombreux aliments, on en trouve dans le foie surtout, les œufs, les fruits sec, les champignons, les laitages, les asperges, les épinards et les petits pois. Mais aussi dans la viande, les avocats, le pain complet et les bananes.  

Vitamine B5

Elle aide à lutter contre le vieillissement cutané, favorise la régénération des tissus cutanés. Idéale pour les peaux délicates ou sèches, c'est une véritable caresse pour la peau. On la trouve dans la levure, le foie, jaune d’œuf, les grains entiers, viandes , poissons, produits laitiers et beaucoup d'autres aliments.

Vitamine C

Les bienfaits de la vitamine C ne sont plus à prouver. Son impact est immense (synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles) tant sur notre santé, que sur notre peau. Elle donne beaucoup d'éclat au visage. Elle atténue les taches brunes de la peau. Principalement contenue dans les légumes et les fruits, elle est présente en grande quantité dans le kiwi, les épinards, les mangues, les choux de Bruxelles, les pommes de terre le chou, les oranges, les citrons, le pamplemousse, les tomates et les pêches.

Vitamine E

C'est la vitamine antivieillissement par excellence grâce à son action anti-radicalaire. Elle améliore la tolérance de la peau au soleil. Ou la trouver concentrée surtout dans les noix, les légumes verts, le miel, le beurre et l'huile de germe de blé. Egalement dans la margarine, ainsi que dans les huiles de palme, de maïs et de soja.

Vitamine F

La vitamine F fait partie des vitamines liposolubles. Elle est composée d'acides gras essentiels pour notre organisme. Elle permet de rajeunir l’épiderme. Les personnes carencées ont une peau sèche, exposée à l'eczéma, cicatrisant difficilement et se renouvelant mal. On la trouve dans les poissons gras (saumon, hareng.), les  huiles végétales, les huiles d’onagre, de carthame, de germe de maïs et de tournes…